La société

Thierry Thomazeau

Un précurseur dans la dépollution marine

separator-blue

L’engagement du fondateur de THOMSEA est au cœur des activités de la société : enrailler la pollution générée par les hommes.
Créer un impact positif sur l’environnement est son combat depuis 30 ans.

En tant que marin pêcheur de métier, Thierry a pour objectif de concevoir et développer des outils innovants et toujours plus performants dans la lutte contre la pollution.

Entouré d’une équipe composée de marins très expérimentés, il a imaginé et mis au point le chalut hydrocarbures, puis le chalut macro-déchets et enfin une solution de collecte des algues pour valoriser cette ressource naturelle et, dans certains cas de bloom envahissant comme il se produit dans les Caraïbes avec les algues Sargasses, de nettoyer les plages, baies, marinas…
THOMSEA utilise les compétences des marins, premiers impactés par la pollution marine, pour agir en rempart contre toute forme de pollution.
Les compétences maritimes acquises par THOMSEA sont aussi un réel atout pour les marins pêcheurs, premiers touchés et acteurs de cette lutte.
La société a donc aussi un rôle à jouer dans leur formation, en France et à l’étranger, afin que ses chaluts soient utilisés efficacement.

Actions concrètes

separator-blue

Avec ses partenaires, la société a contribué à faire face à plusieurs catastrophes :

  • Intervention avec les chaluts THOMSEA sur la marée noire du Prestige en 2002: 250 tonnes d’hydrocarbures collectées en 2 mois.
  • Thomsea dépollue le site de la Raffinerie Total dans l’estuaire de la Loire en 2008.
  • Thomsea équipe de chaluts et forme les ports marocains à la lutte contre les marées noires en 2009.

  • En 2010, les chaluts THOMSEA interviennent sur la marée noire Macondo, dans le Golfe du Mexique.
  • Les chaluts THOMSEA sont utilisés sur la marée noire du Grande America en 2019.
  • THOMSEA collecte maintenant 2000 tonnes d’algues rouges par an.

"L'union des compétences, les bonnes pratiques et surtout les bons outils comme le chalut THOMSEA peuvent endiguer les pollutions marines flottantes."

Thierry Thomazeau

SITES & COM © 2020 – TOUS DROITS RÉSERvés – MENTIONS LÉGALES