Hydrocarbures

Dépollution
d'hydrocarbures

separator-blue

Les pollutions liées aux hydrocarbures suite aux marées noires et aux dégazages sont récurrentes. En cas de catastrophe, une action doit être déployée très rapidement et efficacement afin d’éviter le plus possible la dispersion du polluant.

THOMSEA est devenu le leader mondial de la dépollution d’hydrocarbures en mer par chalutage. Ses chaluts, très rapides à mettre en place et polyvalents,
sont également capables de s’adapter à différentes caractéristiques d’hydrocarbures, qu’ils soient lourds ou émulsionnés. Aucun solide flottant ne résiste à ce chalut.

L’expertise de THOMSEA lui permet de fournir à ses sous-traitant des plans précis pour la fabrication des différentes parties des chaluts: parties gonflables, filets, arceaux (qui maintiennent l’ouverture de la « poche » au-dessus et au-dessous de l’eau).

Cette collaboration est cruciale dans la recherche d’une solution optimale.
Les éléments sont ensuite assemblés et testés par THOMSEA, avec une volonté permanente d’amélioration qui rend ses chaluts toujours plus efficaces.

La société propose également à ses clients, en France comme à l’étranger, une formation au maniement de ses chaluts

La Marine nationale française a été un précurseur dans leur utilisation, en luttant contre la marée noire du Prestige en 2003. Le premier prototype THOMSEA utilisé alors est issu de l’expérience du fondateur de la société sur la marée noire de l’Erika 3 ans plus tôt. A la suite de cette action, La Marine Nationale valide le chalut THOMSEA et en équipe ses principaux ports. A ce jour, plus de 100 chaluts sont positionnés à Cherbourg, Brest et Toulon et dans les DOM/TOM. Ces mêmes chaluts ont joué un rôle crucial sur la marée noire du Golfe du Mexique en 2010.
Plus impressionnant encore, les chaluts fournis par THOMSEA pour intervenir sur la marée noire du Grande America (2019) ont permis d’éviter des conséquences désastreuses. Grâce en grande partie à l’emploi du chalut THOMSEA, la Marine Nationale a pu collecter l’intégralité du polluant avant qu’il n’atteigne les côtes Françaises et Espagnoles. Pour la première fois, l’action de l’homme a permis d’empêcher les effets d’une marée noire.

L’efficacité et la rapidité: voici les maîtres mots d’une action de dépollution d’hydrocarbures. THOMSEA continu encore et toujours à travailler sur des méthodes et outils plus performants afin de limiter les effets de ces catastrophes.

Nous fabriquons 3 modèles : 

  • d’une capacité de 1m³
  • d’une capacité de 2m³
  • d’une capacité de 8m³
THOMSEA s’engage pour la protection de l’environnement tous les jours, partout dans le monde. La société s’implique uniquement dans des projets qui auront un impact positif et durable sur notre environnement.
SITES & COM © 2021 – TOUS DROITS RÉSERvés – MENTIONS LÉGALES